LOADING...
10 Avr

Témoignage de la fondatrice de l’association Fkarflakhor

J’ai demandé à Madame Wafae BENHAMOU un témoignage suite à ma collaboration avec elle dans le cadre de fêter le 7ème anniversaire de l’association Fkar Flakhor et le programme de la Stratégie de Gestion d’une Carrière Personnelle SGCP , je partage avec vous ce qu’elle m’a communiqué comme livrable.

Début du témoignage :

 »En mois de Novembre j’ai contacté M. REFFADI, en envoyant un message sur Facebook pour lui demander d’animer une conférence dans l’événement organisé en faveur de nos mamans et jeunes bénéficiaires. Le lendemain je reçois une réponse, vous ne pouvez pas imaginer ma joie, je craignais qu’il ne fasse pas attention à mon message, vu le nombre de ses suiveurs il doit recevoir des centaines de messages au quotidien ! Mais non, il m’a répondu et il m’a accordé une conversation téléphonique pour que je puisse donner plus de détails. Je n’oublierai jamais cette conversation, je peux me rappeler encore des mots et des idées échangés, il était amical, simple et modeste et surtout humain et c’est seulement là que j’ai réalisé qu’il faisait vraiment du bénévolat aussi qu’il avait la même mission que moi, le même rêve celui de voir la réussite de tous les marocains.

J’ai ressenti une compassion, quelqu’un qui comprend ce que c’est que le bénévolat, ce que c’est que d’être concerné par une cause, le fait de vouloir changer une situation difficile avec peu de moyens, il a considéré la pression que je ressentais en pleine finalisation du programme de l’événement prévu le 9 décembre 2017, il n’a pas dit non à ma demande mais il n’a pas dit oui non plus !

Je vais le voir dans son bureau à l’école IMVL, il me reçoit chaleureusement, je le remercie pour le temps qu’il me consacre et on parlera pendant Plus de trois heures sans ressentir le temps passé tellement on partageait les idées, la cause et le Rêve ! mais aussi parce que j’avais besoin de parler avec un professionnel comme lui, je n’allais tout de même  laisser passer la chance d‘être  avec un formateur, accompagnateur scolaire et professionnel, facilitateur de carrière et déclencheur de potentiel, et dieu sait que j’avais besoin d’une telle rencontre,  »Alhamdoulah » je sors avec un Oui malgré le fait qu’il devait intervenir  dans notre événement suite à une longue journée de formation qu’il donnait heureusement pour nous, sur Casablanca. Mais pas que ce oui, je sors aussi avec une énergie positive, un espoir pour la suite de ma mission dans l’accompagnement pour la réussite de carrière !

Je vais vous expliquer : Dans son cabinet You & Me Consulting, Monsieur Mohamed REFFADI, a développé une formation intitulée SGCP : Stratégie de Gestion de Carrière Personnelle pas Professionnelle, au début c’est ce que je croyais mais quand j’ai compris j’ai réalisé pourquoi il a appelé personnelle (Personnelle Englobe professionnelle, aussi pour réussir professionnellement il faut d’abord travailler sur soit et réussir comme personne dans la société).

Dès qu’il m’en a parlé j’ai été admirative, c’est exactement sur ce je souhaite me concentrer, car pendant mon parcours dans l’association que j’ai fondé en 2011 et dans laquelle j’étais présidente pendant 7 ans, j’ai réalisé que mes efforts et l’énergie fournie pour réaliser les actions de Ramadan, L’Aïd, cartable, les dons de tout genre ne servaient pas mon objectif principal qui est de faire de chacun un citoyen indépendant, autonome et productif. Je faisais l’accompagnement social mais jusqu’à quand, ne peut on pas encadrer ces familles pour qu’elles deviennent enfin indépendantes et fières de pouvoir se passer des aides offertes par les donateurs (Particuliers ou Associations) tant qu’ils sont physiquement et mentalement en bonne santé.

Bref, vous l’avez compris, le programmé SGCP est destiné à tout le monde jeunes à partir du lycée, chercheurs d’emploi, professionnels, parents… Quel que soit le niveau intellectuel car ce qui est fascinant chez Mohamed REFFADI c’est qu’il peut s’adapter si bien et adapter la formation pour arriver au résultat souhaité il pousse les participants à réfléchir, à se poser les bonnes questions et les encourage à répondre franchement à ces questions, cette réflexion peut être douloureuse car on se découvre, on se voit tel que nous sommes, et la découverte n’est pas toujours satisfaisante car on aperçoit nos erreurs.

Vous vous demandez comment je sais tout ça, parce que la collaboration entre nous a commencé, former un groupe de 10 personnes (Etudiant, chercheur d’emploi et professionnel) en suivant le programme SGCP et j’en fais partie au sein de l’école IMVL.

Le programme est très intéressant et bien pensé pour arriver à tracer sa stratégie de gestion de carrière personnelle

1 – Définir les objectifs et les rêves

2 – Communication professionnelle

3- Entretien individuel pour coaching personnalisé

4 – Le leadership

5- Résultat : présentation de La stratégie de carrière et/ ou du projet pour ceux qui souhaitent entreprendre.

C’est ce qui a était prévu mais comme je vous ai dit il s’adapte pour arriver aux résultats.

Nous avons fait les étapes : 1, 2 et 3 et là depuis trois semaines nous nous rencontrons pour échanger nos compétences et discuter de nos projets et objectifs. Vous l’avez deviné on pratique ce que nous avons appris et c’est si enrichissant de travailler en équipe et pour l’équipe, ces séances nous ont rapproché, on apprend, on discute, on échange, on partage , on se motive mutuellement, on se découvre car on parle de nous, et on croit plus à nos projets car on en parle, on répond aux questions de l’équipe à propos de nos projets de notre carrière, donc on clarifie jour après jour nos objectifs et  nous traçons notre stratégie.

Voilà maître, OUI, vous êtes arrivé à nous faire faire l’exercice chapeau bas !

La suite sera la formation du Leadership et Business Model Canvas, c’est ce qui a été annoncé par notre formateur ! Mais tant que je ne l’ai pas fait je ne peux être sure car je découvre à fur et à mesure ce programme de formation fascinant et j’adore le voyage !

Mille mercis’

Fin de témoignage.

Ce témoignage restera toujours gravé dans mon esprit et me poussera à faire plus et mieux …

Comme toute fois, il faut se rappeler toujours que :

Quand on RÊVE, on passe à l’ACTION

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :