LOADING...
03 Août

Les trois étapes pour maîtriser n’importe quelle technique !

Après l’obtention de mon Baccalauréat, série Sciences mathématiques en 1999, je me suis inscrit à la faculté des sciences Ain Chock, en physique/Chimie (sans savoir pourquoi car c’est un ami qu’a fait le choix !)…

En parallèle avec mes études universitaires, depuis l’année 2000, j’ai touché à plusieurs domaines professionnels, la vente directe, téléconseiller, gestion d’une téléboutique, caissier dans un café, distribution des Flyers, cours de soirs et à domicile en mathématiques et physiques, Freelancer avec un cabinet français « Elecio Consulting », plus des stages comme contrôleur en métrologie dans une multinationale pharmaceutique « Novartis » et en Contrôle Non Destructif « CND » au Laboratoire Publique des Etudes et Essais LPEE route EL JADIDA…

En 2007, mon stage en contrôle de gestion dans une entreprise de Bâtiment et Travaux Publiques BTP « SOMANA » a été mon vrai lancement dans le monde professionnel.

Après, j’ai occupé plusieurs postes dans différents métiers et secteurs :

  • Contrôleur de gestion dans une entreprise de distribution et logistique « Dislog », 2008
  • Consultant junior en ingénierie commerciale et logistique chez NSM Consulting, 2009
  • Directeur des études à l’institut des métiers de la vente et logistique IMVL, 2010
  • Professeur vacataire en entrepreneuriat à l’université Hassan II de Casablanca, 2011
  • Directeur de You & Me Consulting. 2012
  • Formateur vacataire en techniques de communication professionnelle à l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca IFMIAC, 2014
  • Professeur vacataire en entrepreneuriat à l’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca ESTC, 2017

Après plus de 15 ans d’expériences professionnelles, « informelles et formelles », j’ai créé un programme, des formations/Ateliers et séances de coaching personnalisées, que j’ai nommé Stratégie de Gestion d’une Carrière Personnelle SGCP, afin de partager mon expérience et mes techniques d’apprentissage avec les étudiants et les professionnels.

Dans cet article, je vais partager avec vous la méthode des trois étapes pour maîtriser n’importe quelle technique ou compétence !

Etape 1 : Avant la maîtrise !

C’est l’étape de lire et comprendre ! Une journée de travail professionnel est 8 heures, je la divise en trois temps :
– Temps 1 : 3 heures de lecture dans le domaine de la technique ou compétence que je veux maitriser ! pratiquement de 9h à 12h.
– Temps 2 : 3 heures de pratique. Je pratique ce j’ai lu afin de faire un résumé et une conclusion ou une synthèse de ce que j’ai lu (le matin). Pratiquement de 14h30 à 17h30.
– Temps 3 : 2 heures de discussion avec les seniors. Un café le soir avec les seniors dans le domaine de la technique ou compétence que je veux maitriser ! pratiquement de 19h à 21h.

Cette étape doit prendre trois mois ! Donc un volume horaire de 1.404 heures de lecture (3*6*26*3), 1.404 heures de pratique et 600 heures de discussion avec les seniors (2*5*20*3) ce qu’il fait un total de 3.408 heures d’apprentissage ! C’est plus que le volume horaire d’une année de Master !

Etape 2 : La période du pseudo maîtrise.

Cette période doit prendre entre deux à trois mois ! Une concentration de plus de 80% sur la pratique, les livrables, avec moins d’investissement dans la lecture et l’apprentissage de nouvelles choses ! C’est une étape de faire et refaire afin de valider l’apprentissage de la 1ère étape en conservant toujours les discussions avec les seniors.

Le temps à investir est entre 364 et 546 heures de production et entre 52 et 78 heures de discussions avec les seniors.

Etape 3 : La validation de la technique ou la compétence ! « L’expertise »

En général, dans cette étape, vous allez constater que vous pratiquez votre technique sans faire référence à un support (livre, procédure écrite ou autre !…) ou bien une personne (collègue, n+1 ou autre !…).

Pour l’assurance que vous maîtrisez bien le livrable final de la technique ou la compétence, de préférence de la pratiquer en deux à trois mois en comptant le nombre de fois que tu fais appel à une aide quelconque !

A la fin de cet article, que j’espère bien sera utile pour vous dans vos quêtes d’apprentissage et de développement continu, je vous souhaite une bonne continuation dans vos deux vies, professionnelle et personnelle ! 😉

Ne jamais oubliez ;

Quand on RÊVE, on passe à l’ACTION

Comment (2)
make your own wristbands
août 25, 2017

I’m gone too inform my little brother, that he should also visit
this web site on regular basis to get updated from
hottest gossip.

Répondre
Mehdi
août 27, 2017

Well thank you for all this informations really its too importante for us to improve our skilles and to practise more téchniques and inchae allah i’ll try to do it thank you again all the réspect ✌💛

Répondre

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :