LOADING...
14 Juin

Ce que j’ai appris de la candidature du Maroc pour la coupe du monde 2026.

 

Suite à la candidature de mon pays le Maroc pour l’organisation de la coupe du monde du football 2026, j’ai pu tirer cinq conclusions :

  • L’importance d’avoir un objectif dans la vie :

Une fois que le Maroc s’est fixé comme objectif l’organisation de la coupe du monde 2026, plusieurs idées, stratégies et initiatives ont vu le jour, en inspirant et motivant une grande partie des marocains pour vivre le rêve et faire naitre l’espoir que nous sommes capables d’achever des grandes réalisations, il suffit juste de y croire !

  • L’importance de la pensée stratégique :

Avoir un objectif ! C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, il faut s’outiller avec deux clés importantes : La MOTIVATION et la METHODE.

Dans une de mes formations : ‘Ma stratégie Vs Mes objectifs’, je pose toujours la question suivante :

C’est quoi la définition d’une stratégie ?

 ce jour, je n’ai pas eu de réponse complète, car la majorité des gens définissent la stratégie par un plan, mais si vous allez chercher sa définition sur Google ou autre moyen de recherche, vous allez trouver la chose suivante :

Le mot stratégie dérive du grec (stratos signifie « armée », ageîn signifie « conduire »).

Source : ICI

Alors avant de déployer des plans pour achever des objectifs ‘RÊVES’ il faut bien connaître et définir son armée (collaborateurs, amis, entourage …)

  • Les potentiels que nous avons dans notre pays (naturel, humain et financier)

Personne ne peut nier que le Maroc est un pays riche par la diversification de sa nature due à sa position géographique (deux cotes maritimes la mer méditerranée et l’océan atlantique, des montagnes, des terres fertiles et le désert).

Le potentiel humain a été présent par force, des propositions, des critiques, des feedback  et des réalisations des jeunes talents de hauts niveaux, qui ont été caché dans les ténèbres de l’oubli et l’ignorance et ils ont profité de cette opportunité pour faire montrer leurs talents et leur existence !

Cette candidature pour l’organisation de la coupe mondiale du football 2026 a bien montré que nous ne manquant pas vraiment de moyens financiers, mais plutôt, de la bonne gestion plus un contrôle stricte et honnête, ces deux derniers que nous devons bien travailler si on veut vraiment structurer notre Maroc !

  •  La réputation et le réseau

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce niveau ! Est ce que heureusement ou malheureusement nous n’avons pas gagné notre ‘combat’ contre le continent américain ?

Nous savons trop bien la puissance de chaque pays dans l’équipe adversaire (USA, Canada et la Mexique) et comment ils ont déjà des larges réseaux d’amis, de collaborateurs, des associés, des suiveurs et des intéressés …

  • On fait quoi après la défaite ?! c’est quoi l’étape suivante ?!

Nous devons bien savoir profiter de cette expérience en conservant la motivation et le rythme du travail en se basant beaucoup plus sur le développement interne de notre pays (les infrastructures, l’enseignement, l’éducation, la santé, le niveau de vie des citoyens …)

Bref ! comme je le dis toujours ;

Quand on RÊVE, on passe à l’ACTION.

 

 

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :