LOADING...
15 Jan

Entretien avec Moncef KABBAJ, Directeur de Claire Vision Consulting

  • Merci de se présenter brièvement  !

Moncef KABBAJ, Directeur de Claire Vision consulting, produit de l’école publique, père de 2 enfants.

  • Parlez-nous de votre parcours scolaire !

Après avoir eu mon baccalauréat en sciences mathématiques, j’ai eu un penchant vers l’économie, puis vers l’économétrie afin de joindre l’utile à l’agréable, ou en d’autres termes, l’économie aux mathématiques, ainsi après avoir décroché une licence en économétrie, j’ai opté pour un 3ème cycle dans la matière à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales « FSEJS » de Casablanca.

Toutefois, ma passion vers le marketing m’a remis dans les rangs des amphis, quelques années après pour décrocher un Master spécialisé en Marketing au Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, le Groupe ISCAE.

Aujourd’hui, je prépare mon doctorat en entrepreneuriat !

  • Parlez-nous de vos débuts dans le monde professionnel comme employé !

En parallèles avec mes études universitaires, j’ai goûté au salarié en tant qu’enquêteur pour des missions de sondages d’opinion, puis superviseur terrain, une expérience, très présente aujourd’hui dans mon quotidien.

  • Pourquoi et comment vous avez passé d’un statut de salarié vers chef d’entreprise ?

Mon passage par l’administration publique, m’a aidé, en me posant plusieurs questions sur ma gestion de carrière, entre la stabilité de la fonction publique, et le challenge de l’entrepreneuriat.

Aimant le Challenge, j’ai décidé de prendre l’aventure…

  • Parlez-nous de votre entreprise, quelles sont ses activités ?

Claire Vision Consulting est un cabinet de conseil marocain, spécialisé dans le consulting en général, et les enquêtes et sondages d’opinion en particulier qui aide à développer la vision de ses clients en leur offrant des outils adaptés à leurs stratégies et à leur budget.

Claire Vision Consulting est également un partenaire de choix de plusieurs institutions et administrations publiques, dans le cadre du développement de la connaissance des secteurs à travers la conduite d’enquêtes de terrain d’envergure.

La satisfaction de nos partenaires étant notre première préoccupation, nous réalisons un conseil et un service sur mesure, en effet, notre force : des outils adaptés à une multitude de possibilités !

  • Quels sont les plus gros défis que vous avez rencontré depuis que vous avez commencé votre travail ? Et comment avez-vous pu les surmonter ?

Quand vous êtes fournisseur de l’administration publique, les deux plus gros défis sont l’accès au marché et les délais de paiement…

Nous avons surmonté le premier par la réalisation de missions en sous-traitance, afin d’acquérir l’expertise et les références nécessaire.

Quant au deuxième, nous le surmontons chaque jour par nos moyens, en attendant que l’administration en soit consciente !…

  • Parlez-nous un peu du climat des affaires au Maroc. Quels sont les avantages et inconvénients à entreprendre au Maroc ?

Le Maroc est un pays jeune en matière d’entreprenariat, d’où certaines contraintes liées au cadre réglementaire, à certains reflexes des acteurs face à de jeunes entrepreneurs, ce qui risque de donner des chiffres importants d’entreprises mortes nées ou au bout de quelques mois de naissance.

Le dilemme, est que cet argument est aussi le point fort de ce pays, car il y a beaucoup de chose à bâtir, à explorer, beaucoup d’opportunités !

Le Maroc peut aussi constituer un hub vers l’ensemble du continent, moyennant que cela se fasse de sorte à donner les opportunités aux entreprises naissantes d’y accéder.

  • La plupart des entrepreneurs ont peur de ne pas trouver l’idée géniale pour pouvoir lancer leur entreprise. Que pensez-vous ?

L’idée n’est qu’un moyen !

 

  • Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Le grand projet est la pérennité de Claire vision consulting et d’en faire une référence !

  • Si vous résumez en une phrase le facteur clé de votre réussite ?

Il faut savoir bien gérer les moments forts, aussi bien en réussites qu’en échecs !

 

  • Que pourriez-vous donner comme conseil averti à quelqu’un qui veut créer son entreprise ?

Vivre son projet pleinement, faire en sorte de ne pas baisser les bras, accepter qu’il n’est pas unique… et faire attention aux charges fixes !

 

  • Une petite citation !

قال الله تعالى‏: ‏ ‏وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا‏.

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :