LOADING...
11 Nov

IL est important de conserver son bureau bien organisé !

Le progrès est le développement de l’ordre. Auguste Comte

Certains peuvent penser que conserver des piles de paperasse sur le bureau donne l’impression aux autres – à leur employeur surtout – qu’ils sont très occupés et pas besoin de leur confier davantage de tâches. Cependant l’efficacité n’est aussi pas forcément toujours avoir un bureau net, puisque l’on peut facilement tout envoyer dans la poubelle ou dans les armoires et tiroirs.

Pourtant Il est quand même toujours important que vous ayez un bureau ordonné et débarrassé des piles de paperasses pour plusieurs raisons.

L’une de ces raisons c’est qu’avec un bureau désordonné vous donnez une image pas assez satisfaisante, vous êtes désorganisé, en proie à la procrastination, vous gérez mal votre temps, peu productif ou ayant peu de maîtrise. Préjugé ou non, votre employeur ne voudra pas se risquer à vous confier des missions sensibles et importantes.

Plusieurs objets viennent encombrer un bureau. Il s’agit de photos, de pots de plantes, posters, écriteaux, biscuits, tasses. Un encombrement de plusieurs objets donnera l’impression de votre déconnexion du travail.

Pensez-vous que vous avez des tâches plus importantes que de vous consacrer à l’organisation et la remise en ordre, cela n’est toujours pas valable sauf si d’autres personnes peuvent le faire à votre place.

Devenir organisé est plus productif. Votre travail sera de plus en plus plaisant et détendu.  L’une des solutions est de vous consacrer pendant chaque jour une dizaine de minutes au début de la journée à remettre les choses en ordre. Trier vos papiers selon les catégories suivantes : 

  1. à traiter.
  2. à revoir plus tard.
  3. à classer.
  4. à éliminer.

Voir un article sur les 5S : ICI

Utilisez ensuite des accessoires comme des caisses de courriers, boites, porte dossiers, espaces de rangements. Munissez-vous d’un broyeur de documents périmés. Chaque chose doit être à sa place.

Ne gardez sur votre bureau que ce dont vous êtes en cours de traiter à cet instant.

Soignez votre image, choisissez d’être organisé(e) et efficace.  

 Source : Net Pensée 2006

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :