LOADING...
11 Nov

Témoignage de M. Amine BOUDOUAYA, futur ISCAEiste Rabat

Le Vendredi 30 Octobre 2020 de 15h30 au 17h30, j’ai eu le plaisir d’animer un Webinaire intitulé  » Entreprendre votre carrière à la méthode SELF Program  » au profit des étudiants de l’ISCAE Rabat.

Après le premier témoignage de M. Ibrahima MAGASSOUBA ( ICI ) , je reçois un deuxième formidable témoignage de la part de M. Amine BOUDOUAYA que je le partage avec vous ci-dessous.

Début du témoignage :

De prime abord, je tiens à remercier sincèrement le club JCIR, Junior Consulting ISCAE RABAT pour l’organisation de cette visioconférence avec M. REFFADI. Je remercie également Madame Hala MSSATFA, notre animatrice qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et notre cher invité.

Un webinaire, le moins que l’on puisse dire enrichissant et qui m’a beaucoup marqué au niveau personnel.

A travers des questions réponses avec Mr Reffadi, j’ai eu l’immense privilège de bénéficier de la richesse de son BACKGROUND. Dans un premier temps, Mr Reffadi a entamé sa communication avec une citation qui est restée gravée dans mon esprit ‘’ The road to success and the road to failure are almost exactly the same’’. Et donc il nous a démontré qu’il faut toujours emprunter une pensée stratégique entrepreneuriale, qu’on doit toujours entreprendre dans notre quotidien et ce pour améliorer la qualité de notre vie personnelle. Ensuite, il a mentionné un terme majeur et dont tout son speech s’est axé sur : LE BESOIN.

A vrai dire, M. Reffadi a mis l’accent sur ce concept comme étant la clef de voûte pour la réussite dans le monde professionnel. Et donc le développement de son business est intrinsèquement lié à la détection du besoin de la cible qu’on vise.

Mais surtout, il nous a parlé de la conception d’un CV et comment ça doit ressembler. Et qu’avant de l’élaborer, on est en train de préparer notre image sur le long terme que ça soit dans un entretien de recrutement, dans le cadre du PFF « Projet de Fin de Formation », ou même lors d’un stage d’application.

Selon M. REFFADI, il faut savoir jouer sur ‘’the first impression’’ pour ne pas être à côté de la plaque. Donc il vaut mieux se connaitre d’avance pour s’améliorer et savoir se vendre dans un marché de plus en plus concurrentiel, surtout lorsque l’image de son école « ISCAE » joue dans notre faveur. Un avantage indéniable qu’il faut le prendre en considération.

De même, M. Reffadi a mis en exergue le rapport entre le développement personnel et la lecture, qu’on doit toujours bouquiner pour 2 grandes raisons :

R1 : Trouver le vocabulaire adéquat et le développer avec la lecture.
R2 : Avoir des informations et des compétences concrètes.

Et ce afin de développer une culture entrepreneuriale (développer ses compétences en management, en finance Etc…).

Une fois qu’on a réussi à fortifier chez nous cette habitude de lire, que ça soit des ouvrages, des magazines, des bouquins ou même des articles, ceci nous permettra bien évidemment de se démarquer des autres candidats au niveau de la culture générale, et donc d’exceller dans sa carrière.  Et moi, je partage la même idée de M. Reffadi car après avoir défini son rêve et ses objectifs qu’il faudra les atteindre à tout prix, la communication est le seul moyen pour qu’on puisse les concrétiser en plein public.

Mais c’est ce qui m’a assuré le plus lors de la visioconférence, c’est qu’il est toujours encore temps de s’améliorer, qu’il est normal d’échouer au départ et c’est en commettant des erreurs qu’on est en train de forger nos compétences et de les cristalliser en même temps.

M. REFFADI s’est basé sur un exemple extrêmement pertinent des gens qui ont eu leur BAC avec mention PASSABLE, et qu’ils ont réussi après à surmonter leurs obstacles auxquels ils ont dû faire face. Selon lui, quand on rêve de progresser, on passe à l’action et c’est ce qui fait de l’homme la matrice de son évolution.

In fine, M. Reffadi nous a fait connaitre son site Web, riche en matière d’articles et dont j’ai eu le plaisir de le consulter. Et on a fini le webinaire par un Selfie en mode 4.0 tout en hurlant la fameuse phrase :

Quand on REVE, on passe à l’ACTION.

Encore une fois, je tiens à remercier l’équipe organisatrice et M. REFFADI pour leurs engagements, leurs dévouements et leur soutien. Au plaisir de vous voir à la prochaine…

Amine BOUDOUAYA, futur ISCAEiste Rabat

  • Page Facebook : ICI
  • LinkedIn : ICI

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :